Biodiv'PNR Sud, l'atlas de la flore et de la faune des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Parcs naturels régionaux recueille des données faune et flore sur leur territoire depuis plus de 40 ans (depuis la création du premier Parc, la Camargue, en 1970). Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales… Sauvegarder ce patrimoine mais ausi permettre un développement économique et social harmonieux d'un territoire requiert de le connaître et le comprendre.

Les agents font des observations dans le cadre de leurs missions avec un véritable souci d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité de la Méditerrannée aux Alpes. Elles sont affichées en temps réel sur cet atlas. Vous pouvez ainsi suivre l'état des connaissances sur le territoire des Parcs naturels régionaux de la Région.


Generic placeholder image

Fiches espèces

Retrouvez la fiche de chaque espèce avec leur carte des observations, leur répartition altitudinale et mensuelle, ainsi que des descriptions, photos, vidéos, audios et liens complémentaires

Exemple »

Generic placeholder image

Fiches communes

Découvrez les espèces observées sur chaque commune des Parcs naturels régionaux de la Région Sud et affichez leurs observations sur la carte de la commune.

Exemple »

Generic placeholder image

Galerie photos

Découvrez les photographies des différentes espèces, provenant de la base de l'INPN ou réalisées par les agents des Parcs sur le terrain.

Parcourir »


GeoNature-atlas.
Dans la constellation de l'opensource.

Cet atlas utilise l'outil GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN.

Téléchargez la fiche de présentation de GeoNature-atlas pour en savoir plus.

Il fait partie d'un ensemble d'outils développé par le Parc national et ses partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles (http://geonature.fr).

« Nos outils sont pensés, dès le départ, pour pouvoir être déployés par d’autres structures dans des contextes différents. Pour cela, l’accent est mis sur des développements génériques et sur la publication de l’outil sous licence libre pour en faciliter l’utilisation par d’autres ».

- Camille Monchicourt, responsable du système d’informations au Parc national des Ecrins

C'est pourquoi le parc national a aussi souhaité que les outils qu'il développe pour ses propres besoins soient eux-aussi publiés sous licence libre.
En 2011, le Parc national des Ecrins a conçu et publié sous licence libre l'application Geotrek pour gérer et valoriser les sentiers. Elle est aujourd'hui utilisée par une quarantaine de structures en France qui l'ont faite évoluer à leur tour, entrainant ainsi d'importantes mutualisations des ressources publiques.
Pour en savoir plus, lire "Geotrek, l’avènement d'une communauté d'utilisateurs".

* Un logiciel Opensource est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence dite « libre », permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.